Les poissons d'étangs

 

Les poissons d'étangs peuvent être regroupés en deux catégories : les carnassiers d'une part, et les cyprinidés (poissons blancs, fouisseurs et fourrage) d'autre part.

Les carnassiers

Ils sont caractérisés par leur régime alimentaire spécifiquement carnivore, c'est-à-dire qu'ils consomment quasiment exclusivement des poissons, notamment des cyprinidés. Mais ils peuvent également s'orienter vers d'autres proies animales comme les grenouilles, les musaraignes ou les petits canards. Leur pêche est considérée comme sportive.

L'élevage de carnassiers en France, essentiellement extensif, est représenté par les principales espèces suivantes :

Le brochet ( esox lucius )

Le brochetConsidéré comme l'un des plus grands carnassiers indigènes des eaux douces d'Europe occidentale, le brochet, qui peut vivre 20 ans, fréquente principalement les eaux stagnantes et les rivières de 2 ème catégorie.

Le sandre ( stizostedion lucioperca )

Le sandreOriginaire d'Europe centrale et orientale, le sandre est apparu en France au début du 20 ème siècle. Grégaire, c'est un poisson dont l'activité est surtout crépusculaire et nocturne.

La perche ( perca fluviatilis )

La percheCarnassier le plus grégaire, la perche pond ses œufs sous forme de « rubans » au début du printemps. Sa chaire, comme celle du sandre, est particulièrement savoureuse.

Le Black-Bass à grande bouche ( Micropterus salmoides )

Le black-Bass à grande boucheEn Europe, il mesure 30 à 50 cm et peut peser jusqu'à 3 kg. Sa taille est plus considérable dans son aire d'origine américaine : 80 cm pour un poids proche de 10 kg. Poisson de pêche sportive par excellence, il est de plus en plus pêché à la mouche.

Les cyprinidés

Ces poissons dits « poissons blancs » affectionnent généralement les eaux faiblement courantes et stagnantes, voire peu minéralisées. Rustiques, ils ont une grande faculté d'adaptation à leur environnement. Leur pêche est très répandue, car très ludique.

Les principales espèces de cyprinidés commercialisées sont les suivantes :

Le gardon ( rutilus rutilus )

Le gardonIl constitue une composante importante de la biomasse de nombreux écosystèmes d'eaux douces.

C'est le plus commun des cyprinidés. Très rustique, il est capable de vivre dans des eaux de faible qualité, où la végétation est surabondante.

A noter que le rotengle ( scardinius erythrophtalmus ), très semblable au gardon, s'en différencie par un comportement trophique moins souple et moins adaptif, et se nourrit davantage à la surface de l'eau.

La tanche ( Tinca tinca )

La tancheIl n'existe qu'un seul genre et qu'une seule espèce de tanche dans le monde : c'est donc un poisson unique !

Son origine est euro-sibérienne, et elle s'est largement répandue à travers l'Europe au Moyen Âge.

On dit d'elle qu'elle est photophobe, puisqu'elle recherche des habitats sombres. Son activité est essentiellement nocturne.

La carpe (cyprinus carpio)

La carpeOriginaire d'Asie centrale, et introduite en Europe par les romains, la carpe est aujourd'hui considérée comme typiquement autochtone (cf. La Fontaine : « ma commère la carpe »). C'est probablement le cyprinidé le plus répandu en Europe, compte tenu de sa rusticité. Son préférendum thermique se situe à 30, 8°C.

Omnivore à forte tendance carnivore, la carpe est sans doute le prédateur le plus gourmand des eaux stagnantes. Son système gustatif très sensible explique la variété considérable des appâts de pêche la concernant. Ses mœurs sont essentiellement nocturnes.

Sa longévité se situe entre 15 et 20 ans, avec un maximum de 50 ans, contrairement à une idée largement répandue.

La carpe herbivore (ctenopharyngodon idella)

Aussi appelée Amour Blanc, la carpe herbivore est originaire du bassin du fleuve Amour, en Asie orientale.

Sa croissance peut être rapide, pouvant atteindre le poids de 10 kg à 4 ans (optimum de température : 19°C), à condition que sa nourriture soit mixte, comportant un maximum d'invertébrés aquatiques.

Les principaux végétaux aquatiques qu'elle peut ingérer sont la cératophylle, la myriophylle, les lentilles d'eau, les typhas, ainsi que les algues filamenteuses. (cf. photos ?)

L'Amour Blanc, qui ne se reproduit pas naturellement dans les eaux françaises, est la solution efficace la plus économique pour lutter contre une végétation envahissante dans un plan d'eau.

bouton haut de page
 
 
spécialisé pour le repeuplement des eaux douces